L'amylose héréditaire (hATTR) est une maladie de famille

L'amylose héréditaire (hATTR) est transmise de génération en génération, dans un modèle autosomique dominant; pour qu’il en soit atteint, il suffit à un individu d’hériter d’une copie active du gène de l’un de ses parents.

On a découvert plus de 120 mutations différentes* du gène TTR

  • La mutation la plus connue est Val30Met. Chez les personnes porteuses de cette mutation, la maladie se manifeste souvent d'abord par une polyneuropathie.
  • Une autre mutation, Val122Ile, est fréquente chez les personnes dont la maladie se manifeste d'abord par une cardiomyopathie.
  • * Les mutations peuvent varier d’un pays ou en fonction de l'ascendance (ancêtres), du pays ou de la région.
Une famille vivant avec l'amylose héréditaire
Hérédité autosomique dominante

Les gènes sont situés sur des structures cellulaires appelées chromosomes. Chaque individu possède deux copies du gène TTR, soit une copie héritée de chaque parent. Si l’un des parents est porteur d’une mutation autosomique dominante de ce gène, la probabilité que chaque enfant soit porteur de cette mutation est de 50 %.

Si l’un des parents est porteur d’une mutation du gène TTR, la probabilité que chaque enfant présente cette mutation est de 50 %

Un membre de la famille peut hériter de ce gène défaillant, mais le fait d'être porteur de cette mutation ne signifie pas qu'il sera atteint de l'amylose héréditaire. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé

Les symptômes peuvent varier considérablement d’un patient à l’autre

Au sein d’une même famille, chacune des personnes atteintes de la maladie pourra présenter des symptômes différents, même si elles sont porteuses de la même mutation génétique.

Bien que l'amylose (hATTR) soit une maladie héréditaire, certaines familles peuvent ignorer la présence de cette maladie dans leurs antécédents familiaux.

Les symptômes de la maladie sont très variés

Les personnes touchées peuvent manifester des symptômes qui affectent les systèmes nerveux, cardiaque et gastro-intestinal.

Références :

Hanna M, Curr Heart Fail Rep. 2014;11(1):50-57.
Damy T, J Cardiovasc Transl Res. 2015;8(2):117-127.
Hawkins PN, Ann Med. 2015;47(8):625-638.
Rowczenio DM, Hum. Mutat. 2014;35(9):E2403-2412.
Sekijima Y, J Neurol. Neurosurg. Psychiatry. 2015;86(9):1036-1043.
National Institutes of Health : Department of Health and Human Services. Genetics Home Reference. Transthyretin amyloidosis. https://ghr.nlm.gov/condition/transthyretin-amyloidosis. Consulté le 22 mars 2017.
Ando Y, Orphanet J Rare Dis. 2013;8:31.